CARTONNIER

SAVOIR-FAIRE & EXPERTISE

QUE SIGNIFIE LA "HAUTE QUALITE"
DANS LE MONDE DU PACKAGING ?

C’est l’exigence apporté par le cartonnier à la conception et à la réalisation d’un projet à travers :

  • La recherche de l’esthétique,
  • Le choix de matériaux de qualité,
  • L’attention portée aux détails,
  • Des finitions soignées.

Associer artisanat et technologie est le « cœur  » du métier de cartonnier.

Notre expertise de cartonnier

Matières premières

Choix des composants du cartonnier : carton, papier (création, effet toilé, imprimable), rubans…Nous avons plus de 2500 papiers en référence et réalisons également des trames personnalisées pour nos clients.

Impression (numérique, offset UV, sérigraphie, flexographie)

Il existe différentes formes d’impression : impression offset, offset UV, numérique, sérigraphique, flexo.En fonction des quantités à produire, du rendu souhaité et du coût unitaire, l’une ou l’autre de ces techniques d’impression sera utilisée.Dans une démarche éco-responsable innovante, nous privilégions l’encre végétale, plus respectueuse de l’environnement.

Découpe, pliage, rainage

Sur la base des plans réalisés lors de la conception du produit (gabarit), nous fabriquons des formes de découpe en bois et en acier. Ces outillages "sur mesure" sont ensuite calés dans nos machines afin de découper le carton, le papier, le tissu ou tout autre matériau pour obtenir les composants qui seront utilisés dans la fabrication de votre produit.

Découpe Laser

Le procédé de découpe laser consiste à découper des matériaux grâce à un rayon laser puissant et très précis, contrôlé par ordinateur, qui se concentre sur une petite surface. La découpe au laser peut s’effectuer sur différents supports (papier, carton, métal, textile, céramique…).Ce système permet de découper des formes très précises ou très complexes.

Marquage à chaud

Le marquage à chaud, aussi appelé dorure à chaud, consiste à déposer un film métallique or, argent, ou autre couleur, sur un papier blanc, coloré ou pré-imprimé.Le marquage à chaud est une finition haut-de-gamme qui apportera de l’élégance à votre produit. Ce procédé peut être utilisé sur de nombreux supports afin de mettre en valeur les éléments graphiques ou textuels. Ce système permet de découper des formes très précises ou très complexes.

Gaufrage et Estampage

Le gaufrage ou embossage est une technique qui permet au cartonnier d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton ou toute autre matière.L’estampage est le principe inverse qui permet d’obtenir un motif en creux.Les deux procédés sont compatibles avec un marquage à chaud.

Pelliculage

En fonction des finitions souhaitées, nous pouvons appliquer un film transparent mat ou brillant sur le papier d’habillage. Cette finition renforce la résistance du papier et apporte une meilleure protection et longévité aux produits fréquemment manipulés.  Plusieurs options de films sont possibles : film anti-rayures, anti-marques de doigt, film biodégradable (PLA), film "soft touch" (effet peau de pêche), etc…

Vernis

Le vernis (mat, satiné ou brillant) permet d’embellir et de protéger le papier imprimé. Il peut être appliqué sur toute la surface ou appliqué sur des zones sélectionnées. Ce vernis dit "sélectif" permet d’obtenir sur un même support des zones mates et brillantes.

Calage

Le calage permet de maintenir et protéger les produits dans le coffret. Le calage est réalisé sur mesure en fonction de la forme du produit, de sa taille, de son poids et de l’esthétique recherchée. Il peut être réalisé en carton, en matériau recyclable ou biodégradable.

Façonnage manuel des petites et moyennes séries

En dépit du haut degré de perfectionnement des machines automatiques, certains produits ne peuvent pas être fabriqués en machine et nécessitent la compétence de mains expertes. Pour des produits sophistiqués ou complexes, la précision du collage et de l’assemblage, ainsi que la qualité des finitions impliquent obligatoirement un montage manuel.

Fabrication industrielle de moyennes et grandes séries

Lorsque le produit ne nécessite pas d’intervention manuelle au cours de sa fabrication, et que la quantité est supérieure à 1000 pièces, une production industrielle est envisageable.

LES ETAPES DE FABRICATION :

  • Quelle est la dimension de mon produit : L x l x H ?
  • Quel est le poids de mon produit ?
  • Mon produit est-il fragile ou résistant ?

L’emballage d’un flacon de parfum ou d’une bouteille de champagne n’a pas les mêmes contraintes que celui d’un album photo ou d’un foulard.

Le choix des matériaux diffère suivant le poids et la résistance ou la fragilité du produit à emballer.

  • Le produit est-il présenté couché ou debout dans son emballage ?
  • L’emballage contient-il un ou plusieurs produits ?
  • Les produits sont-ils alignés les uns à côté des autres ou superposés ?
  • Faut-il prévoir un espace entre les produits ?
  • Avez-vous des contraintes esthétiques à respecter ?
  • La dimension de l’emballage est déterminée par la dimension et la position du ou des produits.
  • Si le produit ne nécessite pas de calage, la dimension intérieure de la boîte correspond à la dimension extérieure du produit.
  • Si le produit nécessite un calage, il convient de conserver un espace de 10 à 20mm entre le produit et l’intérieur de l’emballage, pour des raisons esthétiques.
  • Il existe de multiples possibilités : coffret cloche (carré ou rectangulaire), coffret tiroir(s), coffret livre, coffret rond, coffret 2 portes, coffret hexagonal…
  • En fonction de la forme souhaitée et des produits, nous déterminons les dimensions optimales de votre packaging.

Une fois la forme et la dimension déterminées, nous réalisons un prototype en blanc qui vous sera soumis pour validation.

Après validation, nous vous envoyons le tracé de découpe (gabarit) du coffret, du sac ou de l’étui, au format PDF ou Illustrator.

Votre infographiste pourra ainsi positionner votre décor (logo, couleurs et textes…) sur le tracé de découpe.

Si vous n’avez pas d’infographiste, nous pouvons vous orienter vers des prestataires de qualité.

A réception du décor réalisé par votre infographiste, nous fabriquons une ou plusieurs maquettes finalisées (imprimées, marquées à chaud, gaufrées…). Cette maquette, aussi appelée B.A.T., vous est envoyée pour validation. Dès réception de votre accord, nous pouvons lancer la production.

Les délais de fabrication dépendent de plusieurs facteurs :

  • Votre emballage est-il fabriqué manuellement ou en machine automatique ?
  • Quel est le délai d’approvisionnement des matières premières ?
  • Quelle est la quantité à produire ?
  • Votre packaging est-il simple ou complexe ?

Lorsque le B.A.T. est validé et la commande confirmée, la fabrication de votre packaging est intégrée au planning de production. En fonction des commandes en cours, de la complexité de votre emballage et de la quantité à produire, le délai de livraison vous est communiqué.

Les coffrets, sacs ou étuis sont emballés soigneusement afin d’être protégés pendant le transport. Nous utilisons des sachets de protection et des cartons double cannelure pour éviter tous risques de dommages pendant le transport. Nous fabriquons également des calages spécifiques pour des packaging contenant des produits très fragiles ou très lourds. Quel que soit l’emballage commandé, nous vous conseillons sur la meilleure protection possible pour votre packaging.

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les options techniques, leurs coûts, les choix esthétiques ou les tendances du marché.

Voir nos réalisations

cartonnier