Ces éléments sont importants pour déterminer les types de matériaux (carton, bois, métal) à utiliser pour réaliser votre packaging (épaisseur, calage, revêtement papier, tissu…)
Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le packaging de votre produit. Si vous n’avez pas toutes les réponses, nous vous aiderons à définir le packaging le mieux adapté.
Si votre produit est destiné à une clientèle masculine, féminine, jeune, âgée, aisée, modeste… la présentation de votre packaging sera différente.
Pour une clientèle luxe, le choix des matériaux est important.
Si vos produits seront présentés en rayon, la différence avec vos concurrents se fera sur l’esthétique et la qualité de votre packaging.
Il faudra alors prévoir un carton de suremballage résistant afin que le produit ne s’abime pas pendant le transport.
La charte graphique est l’identité visuelle de votre marque.
L’identité de votre marque se reconnaît par :
A travers votre charte graphique, les clients vous reconnaissent quels que soient les accessoires et emballages fabriqués (coffrets, sacs papier, cartes de visite, rubans, pochons…).
En fonction du produit commercialisé (alimentaire, parfumerie, cosmétiques…), certaines obligations légales doivent être indiquées sur l’emballage (nom du produit, description, liste des ingrédients, date de péremption, numéro de lot, contenance…). Il est important d’avoir ces éléments avant de lancer l’impression de votre packaging.
Si vous n’avez pas une idée précise du packaging souhaité, nous vous conseillons de consulter notre page « REALISATIONS » ou de rechercher sur Internet les formes qui vous plaisent. Lors de votre recherche, gardez à l’esprit le fait que votre produit est destiné au goût et aux attentes de votre clientèle. N’hésitez pas à consulter les personnes autour de vous pour obtenir leur avis.
Le coût d’un packaging est déterminé par plusieurs facteurs :
Le coût d’un même emballage fabriqué par 500 pcs ou 10000 pcs peut varier de 1 à 4.
Lorsque vous créez votre marque, et que votre besoin au démarrage est de 500 pcs, le coût peut vous paraître élevé. Pour une marque existante, la production de 10000 pcs sera beaucoup moins onéreuse.
Il faut considérer qu’une partie de ce coût est un investissement en marketing et publicité et ne pas toujours rechercher une marge commerciale bénéficiaire dès la création de la marque. L’augmentation progressive de vos ventes de 500 à 5000, puis à 10000 pcs, vous permettra à terme de bénéficier de tarifs intéressants.
Lors de sa conception, il est important de se poser la question de la réutilisation du packaging.
Si votre produit est un produit de qualité, veillez à ce que le consommateur puisse réutiliser le coffret à d’autres fins. Par exemple, un coffret parfum peut devenir une boîte à bijoux et permettre à votre marque de rester visible chez votre client.