PACKAGING SUR MESURE

VOTRE PROJET

Vous avez un projet de packaging sur mesure mais vous ne
savez pas comment le concrétiser ?

Etude de votre projet de packaging sur mesure

A l’écoute de vos besoins, nous étudions ensemble les solutions les mieux adaptées à la concrétisation de votre packaging sur mesure : formes, dimensions, matières, esthétique, faisabilité technique, budget, délais de livraison…

Réalisation des prototypes

Notre bureau d’études réalise vos maquettes en fonction des options choisies. A réception des décors à imprimer, nous vous adressons les prototypes finalisés de votre packaging sur mesure pour validation.

Fabrication de vos petites, moyennes et grandes séries

Après validation du BAT et réception de votre commande, la fabrication est lancée et la date de livraison finale vous est communiquée. Pour les cas d’urgence, des livraisons partielles peuvent être effectuées.

Garantie Qualité "Zéro défaut"

Avant le démarrage de la production, toutes les matières utilisées dans la conception du packaging sur mesure sont contrôlées unitairement (feuilles imprimées, gaufrées, marquées à chaud, carton, etc…). Une fois assemblés, les produits font l’objet d’un contrôle qualité unitaire et sont soumis à des tests en laboratoire (chambre climatique, tests d’abrasion, tests de chute, tests de transport).

Emballage et conditionnement

Les produits sont emballés unitairement (sac PE, sac papier, papier de soie…), puis conditionnés dans des cartons d’emballage double cannelure, par 4, 6, 10pcs…, en fonction de votre cahier des charges. Une impression spécifique du carton d’emballage peut être réalisée sur demande. Nous pouvons également effectuer le conditionnement de vos produits finis.

Transport, logistique et stockage

Notre équipe logistique veille au bon conditionnement de vos produits (dimension des palettes, filmage et étiquetage…) ainsi qu’à leur acheminement dans les délais impartis. Nous pouvons stocker tout ou partie de vos marchandises et échelonner les livraisons en fonction de vos besoins.

Voici quelques étapes qui vous aideront à définir votre packaging :

  • Votre produit est-il volumineux ?
  • Est-il fragile ?
  • Est-il léger ou lourd ?

Ces éléments sont importants pour déterminer les types de matériaux (carton, bois, métal) à utiliser pour réaliser votre packaging (épaisseur, calage, revêtement papier, tissu…)

Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le packaging de votre produit. Si vous n’avez pas toutes les réponses, nous vous aiderons à définir le packaging le mieux adapté.

Si votre produit est destiné à une clientèle masculine, féminine, jeune, âgée, aisée, modeste… la présentation de votre packaging sera différente.

Pour une clientèle luxe, le choix des matériaux est important.

  • Vos produits seront-ils vendus en grande surface ou en boutique ?

Si vos produits seront présentés en rayon, la différence avec vos concurrents se fera sur l’esthétique et la qualité de votre packaging.

  • Vos produits seront-ils vendus sur Internet et envoyés par Colissimo, Chronopost… ?

Il faudra alors prévoir un carton de suremballage résistant afin que le produit ne s’abime pas pendant le transport.

La charte graphique est l’identité visuelle de votre marque.

L’identité de votre marque se reconnaît par :

  • Son logo,
  • Ses couleurs,
  • Sa police de caractères.

A travers votre charte graphique, les clients vous reconnaissent quels que soient les accessoires et emballages fabriqués (coffrets, sacs papier, cartes de visite, rubans, pochons…).

En fonction du produit commercialisé (alimentaire, parfumerie, cosmétiques…), certaines obligations légales doivent être indiquées sur l’emballage (nom du produit, description, liste des ingrédients, date de péremption, numéro de lot, contenance…). Il est important d’avoir ces éléments avant de lancer l’impression de votre packaging.

Si vous n’avez pas une idée précise du packaging souhaité, nous vous conseillons de consulter notre page « REALISATIONS » ou de rechercher sur Internet les formes qui vous plaisent. Lors de votre recherche, gardez à l’esprit le fait que votre produit est destiné au goût et aux attentes de votre clientèle. N’hésitez pas à consulter les personnes autour de vous pour obtenir leur avis.

 

Le coût d’un packaging est déterminé par plusieurs facteurs :

  • La quantité,
  • La dimension,
  • Le coût des outillages,
  • Les matériaux,
  • Les coûts d’impression, marquage, gaufrage,
  • Le temps de fabrication,
  • L’emballage final (carton de regroupement par 6, 10 ou 20pcs),
  • Le coût du transport.

Le coût d’un même emballage fabriqué par 500 pcs ou 10000 pcs peut varier de 1 à 4.

Lorsque vous créez votre marque, et que votre besoin au démarrage est de 500 pcs, le coût peut vous paraître élevé. Pour une marque existante, la production de 10000 pcs sera beaucoup moins onéreuse.

Il faut considérer qu’une partie de ce coût est un investissement en marketing et publicité et ne pas toujours rechercher une marge commerciale bénéficiaire dès la création de la marque. L’augmentation progressive de vos ventes de 500 à 5000, puis à 10000 pcs, vous permettra à terme de bénéficier de tarifs intéressants.

Lors de sa conception, il est important de se poser la question de la réutilisation du packaging.

Si votre produit est un produit de qualité, veillez à ce que le consommateur puisse réutiliser le coffret à d’autres fins. Par exemple, un coffret parfum peut devenir une boîte à bijoux et permettre à votre marque de rester visible chez votre client.

Voir nos réalisations

Prestige packaging Industries - Packaging sur mesure

packaging sur mesure