Le guide pour votre projet

Pré étude de votre projet

Pré Étude

  • QUEL TYPE DE PRODUIT SOUHAITEZ-VOUS EMBALLER ?
    • Votre produit est-il volumineux ?
    • Est-il fragile ?
    • Est-il léger ou lourd ?

    Ces éléments sont importants pour déterminer les types de matériaux (carton, bois, métal) à utiliser pour réaliser votre packaging (épaisseur, calage, revêtement papier, tissu…)

    Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le packaging de votre produit. Si vous n’avez pas toutes les réponses, nous vous aiderons à définir le packaging le mieux adapté.

  • A QUEL CONSOMMATEUR VOTRE PRODUIT EST-IL DESTINÉ ?

    Si votre produit est destiné à une clientèle masculine, féminine, jeune, âgée, aisée, modeste… la présentation de votre packaging sera différente.

    Pour une clientèle luxe, le choix des matériaux est important.

  • QUEL RÉSEAU DE COMMERCIALISATION UTILISEREZ-VOUS ?
    • Vos produits seront-ils vendus en grande surface ou en boutique ?

    Si vos produits seront présentés en rayon, la différence avec vos concurrents se fera sur l’esthétique et la qualité de votre packaging.

    • Vos produits seront-ils vendus sur Internet et envoyés par Colissimo, Chronopost… ?

    Il faudra alors prévoir un carton de suremballage résistant afin que le produit ne s’abime pas pendant le transport.

  • DISPOSEZ-VOUS DÉJÀ D’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

    La charte graphique est l’identité visuelle de votre marque.

    L’identité de votre marque se reconnaît par :

    • Son logo,
    • Ses couleurs,
    • Sa police de caractères.

    A travers votre charte graphique, les clients vous reconnaissent quels que soient les accessoires et emballages fabriqués (coffrets, sacs papier, cartes de visite, rubans, pochons…).

  • QUELS TEXTES DOIVENT FIGURER SUR VOTRE PACKAGING ?

    En fonction du produit commercialisé (alimentaire, parfumerie, cosmétiques…), certaines obligations légales doivent être indiquées sur l’emballage (nom du produit, description, liste des ingrédients, date de péremption, numéro de lot, contenance…). Il est important d’avoir ces éléments avant de lancer l’impression de votre packaging.

  • QUEL TYPE DE DESIGN CHOISIR POUR VOTRE PACKAGING ?

    Si vous n’avez pas une idée précise du packaging souhaité, nous vous conseillons de consulter notre page « REALISATIONS » ou de rechercher sur Internet les formes qui vous plaisent. Lors de votre recherche, gardez à l’esprit le fait que votre produit est destiné au goût et aux attentes de votre clientèle. N’hésitez pas à consulter les personnes autour de vous pour obtenir leur avis.

  • QUEL BUDGET POUR VOTRE PACKAGING ?

    Le coût d’un packaging est déterminé par plusieurs facteurs :

    • La quantité,
    • La dimension,
    • Le coût des outillages,
    • Les matériaux,
    • Les coûts d’impression, marquage, gaufrage,
    • Le temps de fabrication,
    • L’emballage final (carton de regroupement par 6, 10 ou 20pcs),
    • Le coût du transport.

    Le coût d’un même emballage fabriqué par 500 pcs ou 10000 pcs peut varier de 1 à 4.

    Lorsque vous créez votre marque, et que votre besoin au démarrage est de 500 pcs, le coût peut vous paraître élevé. Pour une marque existante, la production de 10000 pcs sera beaucoup moins onéreuse.

    Il faut considérer qu’une partie de ce coût est un investissement en marketing et publicité et ne pas toujours rechercher une marge commerciale bénéficiaire dès la création de la marque. L’augmentation progressive de vos ventes de 500 à 5000, puis à 10000 pcs, vous permettra à terme de bénéficier de tarifs intéressants.

  • VOTRE PACKAGING EST-IL RÉUTILISABLE ?

    Lors de sa conception, il est important de se poser la question de la réutilisation du packaging.

    Si votre produit est un produit de qualité, veillez à ce que le consommateur puisse réutiliser le coffret à d’autres fins. Par exemple, un coffret parfum peut devenir une boîte à bijoux et permettre à votre marque de rester visible chez votre client.

  • Réalisation de votre projet en 8 étapes

    Votre projet en 8 étapes

  • ETAPE 1 : ANALYSER LE OU LES PRODUITS À EMBALLER
    • Quelle est la dimension de mon produit : L x l x H ?
    • Quel est le poids de mon produit ?
    • Mon produit est-il fragile ou résistant ?

    L’emballage d’un flacon de parfum ou d’une bouteille de champagne n’a pas les mêmes contraintes que celui d’un album photo ou d’un foulard.

    Le choix des matériaux diffère suivant le poids et la résistance ou la fragilité du produit à emballer.

  • ETAPE 2 : DÉFINIR LA PRÉSENTATION DU PRODUIT DANS L’EMBALLAGE
    • Le produit est-il présenté couché ou debout dans son emballage ?
    • L’emballage contient-il un ou plusieurs produits ?
    • Les produits sont-ils alignés les uns à côté des autres ou superposés ?
    • Faut-il prévoir un espace entre les produits ?
    • Avez-vous des contraintes esthétiques à respecter ?

    Pour une clientèle luxe, le choix des matériaux est important.

  • ETAPE 3 : DÉFINIR LES DIMENSIONS DE L’EMBALLAGE ET DU CALAGE
    • La dimension de l’emballage est déterminée par la dimension et la position du ou des produits.
    • Si le produit ne nécessite pas de calage, la dimension intérieure de la boîte correspond à la dimension extérieure du produit.
    • Si le produit nécessite un calage, il convient de conserver un espace de 10 à 20mm entre le produit et l’intérieur de l’emballage, pour des raisons esthétiques.
  • ETAPE 4 : CHOISIR LA FORME DE L’EMBALLAGE
    • Il existe de multiples possibilités : coffret cloche (carré ou rectangulaire), coffret tiroir(s), coffret livre, coffret rond, coffret 2 portes, coffret hexagonal…
    • En fonction de la forme souhaitée et des produits, nous déterminons les dimensions optimales de votre packaging.
  • ETAPE 5 : PROTOTYPAGE

    Une fois la forme et la dimension déterminées, nous réalisons un prototype en blanc qui vous sera soumis pour validation.

    Après validation, nous vous envoyons le tracé de découpe (gabarit) du coffret, du sac ou de l’étui, au format PDF ou Illustrator.

    Votre infographiste pourra ainsi positionner votre décor (logo, couleurs et textes…) sur le tracé de découpe.

    Si vous n’avez pas d’infographiste, nous pouvons vous orienter vers des prestataires de qualité.

  • ETAPE 6 : LE B.A.T. (BON A TIRER OU EXEMPLAIRE DE PRODUCTION NO 1)

    A réception du décor réalisé par votre infographiste, nous fabriquons une ou plusieurs maquettes finalisées (imprimées, marquées à chaud, gaufrées…)

    . Cette maquette, aussi appelée B.A.T., vous est envoyée pour validation. Dès réception de votre accord, nous pouvons lancer la production.

  • ETAPE 7 : FABRICATION

    Les délais de fabrication dépendent de plusieurs facteurs :

    • Votre emballage est-il fabriqué manuellement ou en machine automatique ?
    • Quel est le délai d’approvisionnement des matières premières ?
    • Quelle est la quantité à produire ?
    • Votre packaging est-il simple ou complexe ?

    Lorsque le B.A.T. est validé et la commande confirmée, la fabrication de votre packaging est intégrée au planning de production. En fonction des commandes en cours, de la complexité de votre emballage et de la quantité à produire, le délai de livraison vous est communiqué.

  • ETAPE 8 : EMBALLAGE DE PROTECTION

    Les coffrets, sacs ou étuis sont emballés soigneusement afin d’être protégés pendant le transport. Nous utilisons des sachets de protection et des cartons double cannelure pour éviter tous risques de dommages pendant le transport. Nous fabriquons également des calages spécifiques pour des packaging contenant des produits très fragiles ou très lourds.

    Quel que soit l’emballage commandé, nous vous conseillons sur la meilleure protection possible pour votre packaging.